Le choix

Je souhaitais acheter ce type d'appareils. Après pas mal de recherches sur internet, c'est le meilleur rapport qualité/prix/fonctions que j'ai trouvé: le LAP-C16032!

Comptez une centaine d'euro pour la version de base 16 entrées / 32Kbits d’échantillonnage / 100MHz Par contre plus de 1000€ pour la version 32 entrées / 2Mbits d’échantillonnages / 200Mhz.

Anatomie de la bête

l'appareil se présente sous la forme d'une petite boite blanche alimentée par un cable USB. Il se pilote depuis une interface sur le PC (Windows ou Linux). zeroplus.jpg
Après l'achat je n'ai pas pu m’empêcher d'ouvrir le boitier pour analyser le fonctionnement.

zeroplus_top.jpg

Au centre il semble que ce soit un ASIC qui anime l'appareil. La mémoire pour le stockage des samples est un CY7C1347G e chez Cypess c'est à dire 128Kbits × 36.
On remarque aussi qu'il y a des composants non montés: Il semble que le PCB soit le même pour plusieurs version de l'appareil!

zeroplus_bot.jpg

Sous la carte rien de spécial!

A première vue, il semble que mon LAP-C16032 soit un LAP-C32128 downgradé!!


Côté soft

L'interface est simple et fonctionnelle (pour l'intant, je n'ai pas encore eu de problèmes) zeroplus_interface.jpg L'interface permet l'ajout de plugins (payant :-( ) pour l'analyse de protocoles: CAN, LIN, 1-wire, GPIB...
La liste complète est disponible ici.

Mon avis

Cet appareils est un bon outils pour les hobbyistes en électroniques. Il peut résoudres pas mal de problèmes (il m'a été très utils pour débuger de l'I²C!).
Dans le même budget, l'open bench logic sniffer semble être équivalent. Malheureusement, l'interface ne me parait pas aussi aboutit! (par contre c'est un projet open source/hardware)

  • Les +
    • Prix raisonnable
    • Interface simple
    • Il doit être possible de hacker l’appareil pour passer à 32 entrées 128Kbits
  • Les -
    • les protocoles supplémentaires sont payant
    • Il n'y a que 2 mini grippe-fils dans la version 32Kbits