Voici un outil à prix relativement raisonnable (comptez une cinquantaine d'euros) cette carte supporte les interfaces suivantes:

  • ISP
  • JTAG
  • HVSP (high voltage serial programming)
  • DebugWire

le HVSP est souvant nécessaire pour sur les ATTiny (quand on utilise la pin de reset comme I/O, on ne peut plus les reprogrammer par ISP).

Idem pour les interfaces de debug (JTAG et DebugWire): c'est indispensable si on veut développer de "gros" programmes.

De plus la connexion avec le PC est une liaison USB 2.0 Full-speed (12 MB/s): C'est beaucoup plus confortable pour le debug en pas-à-pas ou la lecture de registres internes.

avr_dragon.JPG

Pour conclure

Pour moi, le dragon est l'outil à avoir pour bien développer sur AVR. Son prix n'est pas trop compte tenu des interfaces de programmations disponibles. Bref, c'est un bon investissement.

PS
Ce billet démarre une nouvelle catégorie sur le matériel. Il ne s'agit pas de faire des tests complets de produits mais plutôt de donner mon avis (objectif, je l'espère) sur des outils que j'utilise.
Les billets de cette catégorie ne se prétendent donc pas exhaustifs. Si Vous avez un avis différent (vous avez le droit) ou des précisions à apporter: les commentaires sont ouverts.