Future technology devices international (le lien ici) propose une large gamme de composants USB (device et même host) ainsi que des modules, cables et cartes de développement .
Parmi tous le catalogue FTDI : le FT232 est le composant que j'utilise le plus souvent. Pour schématiser grossièrement, c'est l'équivalent d'un max232 ou max3232 mais avec une liaison USB.
Le type de liaison USB est un VCP (virtual COM port). C'est-à-dire qu'il n'est pas obligatoire d'installer un driver spécifique et la liaison est vue comme un port COM supplémentaire.
De plus, Un Eeprom interne (1024bits) permet de stocker le VID, PID, numéro de série et description du produit pour personnaliser sa carte.


On peut trouver des modules comme celui-ci pour une quinzaine d'euros sur ebay ftdi_ebay


Mais pour moins de 10 euros, et de la dextérité pour les soudures, on peut faire ce type de petites cartes (Le FT232 nécessitant peu de composants externes). mon ftdi


Les détails donnés ici sont très sporadique, mon but n'étant pas de paraphraser le datasheet mais juste de dire que la solution du FTDI est super simple à mettre en place (plus simple qu'un micro-contrôleur gérant l'USB).

Bien sûr, le site du constructeur est là pour plus d'info! :-)